Je vais essayer d'en poster le moins possible. Essayer de plus parler de mon travail, mais le travail de Leonardo Dalessandri sur cette vidéo est pour moi un des meilleurs que j'ai vu ces dernières années. Tellement bon que ça en a pris une dimension autre.
Quand j'ai commencé à faire de la vidéo il y a plus de quinze années, mon unique but était de ne jamais faire comme les autres. D'ailleurs, mon premier cours de "lumière studio" à l'école de ciné, je me suis clairement battu avec mon professeur car il voulait quelque-chose de classique, alors que je n'en voyais pas l'intérêt. Ma note a été bien salée.
Quand je suis tombé sur ce montage, ma première réaction a été "il faut faire ça, c'est génial". Mais, 15 ans après, je me rend compte que je me suis un peu décalé de mon but premier. Il m'arrive d'avoir des sublimations comme Afrique Tenga Zamasdo (il y en a d'autres mais c'est clairement le meilleur exemple) mais, et je ne remets pas en question ma capacité à réaliser, je me suis un peu perdu dans le besoin de faire que des belles images. Peut-être que beaucoup de pitches pour clip qui avait cette pointe d'innovation et sont allé directement dans la poubelle m'ont lassé en quelque sorte.
Et hier soir, je suis tombé sur une copie presque totale de ce film. Presque totale car le réalisateur a carrément mis les voix de femme du montage turque.
Et ça me révolte complètement.
Même un ami dont je citerai le nom s'est terriblement rapproché de ce style, mais il n'a pas poussé le vice à faire un copier/coller de toute la structure, autant visuelle que sonore. Et qui plus est pour vendre un produit ou un service ...une honte.
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas pour la copie. Je sais que la tentation est grande mais nous sommes des êtres sensibles, on est capables de se surpasser et de créer des contenus innovants et créatifs. Et je me mets dans ce lot là aussi.
Sans oublier Ron Fricke et sa bande.